Les Rencontres pour une Culture Populaire

Imaginées à l’origine en réaction aux tragiques événements survenus à Paris, en janvier puis en novembre 2015, Les Rencontres pour une Culture Populaire sont une manifestation fédératrice, qui depuis 2016, propose de faire le lien entre les acteurs de la culture, le citoyen et les décideurs politiques.

Les Rencontres pour une Culture Populaire poursuivent chaque année cette tâche exaltante et importante de créer un espace de pensée et de réalité où la culture est un vecteur de rassemblement.

Cet événement annuel se déroule sur plusieurs jours et s’articule autour de tables-rondes, débats participatifs, workshops et performances artistiques.

La fierté tirée du réel succès de chaque édition se traduit par la volonté de pérenniser l’événement et d’interroger la transversalité de la culture dans tous les sujets brûlants d’actualité : travail, éducation, « vivre-ensemble », « faire-ensemble ». Autant de sujets qui nous rappellent que la culture c’est nous tous et chacun d’entre nous dans sa diversité.

Les Rencontres pour une Culture Populaire s’inscrivent dans la continuité des Etats Généraux de la Culture qui eurent pour axe majeur la conviction qu’ « un peuple qui abandonne son imaginaire culturel à l’affairisme se condamne à des libertés précaires ».

Suivez les Rencontres Pop sur les réseaux pour ne louper aucun événement à venir !

Facebook

Instagram

« Il n’y a pas dans une nation de valeurs culturelles capables de vivifier son passé comme de dessiner son avenir sans les incessantes trouvailles de la création artistique, sans la liberté de leur confrontation, sans la volonté d’en faire le bien commun des artistes et de leur peuple. »

Déclaration des Droits de la Culture, 17 juin 1987