Formation & Sensibilisation

Face à l’intensification des problèmes sociaux, Le Théâtre de la Rencontre développe des projets où l’art et la culture prennent une place essentielle dans la vie de personnes en situation difficile ou éloignées de tout réseau de sociabilité. Dans cette perspective, nous favorisons tout au long de l’année, la rencontre et l’expression des publics, des artistes, et des associations autour de nouvelles pratiques culturelles, de nouveaux échanges, de nouvelles formes de communication. Le Théâtre de la Rencontre développe la citoyenneté et la solidarité entre les générations au sein des quartiers et favorise l’échange des savoirs, des compétences et des expériences dans une démarche d’éducation populaire.

Nous défendons aussi l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences entre des acteurs de jeunesse et des artistes. Nous tentons de répondre aux besoins d’échanges interculturels à la fois par le dialogue interculturel et par le processus de réconciliation entre les sociétés civiles et les personnes.

Une des fibres constitutives majeures du Théâtre de la Rencontre est de permettre de partager à d’autres organisations des valeurs culturelles et éducatives communes pour lutter contre la discrimination, la ségrégation et le racisme et consolider la paix et l’amitié entre les peuples.

Tous nos partenaires sont des organisations inscrites dans des réseaux de la culture et de la jeunesse, qui désirent contribuer à l’éducation et la formation de la jeunesse “entre les Pays et entre deux Rives” par la création artistique et l’action culturelle.

Le Théâtre de la Rencontre assure également des formations qualifiantes aux métiers de la culture et à la compétence de « passeur » de l’expérience artistique comme vecteur du vivre-ensemble. Ces formations s’inscrivent dans des programmes européens tels que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Erasmus +, Europe Créative.

Évènements