Retour sur : Théâtres d’Avenirs

Une rencontre hybride et innovante

Le Théâtre de la Rencontre et ses partenaires allemand Jugendtheaterwerkstatt Spandau e.V. et espagnol ARAWAKE ont accompagné des jeunes artistes professionnels et amateurs pendant 5 jours de création hybride (en présentiel dans les trois pays et
interconnecté via les écrans avec les autres nationalités).

Trois pays, trois langues, une performance

En période de pandémie, le secteur artistique puise dans sa créativité et des formats innovants émergent pour créer ensemble malgré la distance, au-delà des frontières nationales et des différences culturelles. Trois groupes de jeunes artistes de France, d’Allemagne et d’Espagne se sont rencontrés respectivement à Bordeaux, Berlin et Burgos pour participer à des ateliers d’animations linguistiques et interculturels et de théâtre, pour créer un spectacle trinational commun.

Lorsque, au cours des animations linguistiques et des exercices vocaux, un chœur polyphonique et trilingue fait résonner la salle, lorsque tous les corps sont mis en mouvement simultanément, lorsque des esprits créatifs travaillent ensemble à une performance, alors les frontières entre présence et virtualité s’estompent.

Documentaire relatant tous les moments forts du projet pour garder en mémoire cette aventure inédite.

Entre réalité et virtualité

Les écrans semblent devenir invisibles, et pourtant ce sont aussi les possibilités techniques qui révèlent de nouvelles perspectives de création artistique. Écran vert, arrière-plans partagés, réglages des caméras et des micros, projections sur écran – les participant.e.s ont eu l’occasion d’expérimenter ces outils et de les intégrer à leur spectacle. Un va-et-vient entre les talents des jeunes et les effets numériques, une fusion de la réalité et de la virtualité.

Un dialogue artistique, enrichissant et complémentaire

Guidés et soutenus par des animat.rices.eurs linguistiques et des pédagogues de théâtre des trois nations, les jeunes artistes n’ont pas seulement élargi leurs horizons et appris à mieux connaître la langue et la culture des autres pays. Ils ont également entamé un véritable dialogue artistique, trinational. Les trois partenaires organisateurs du projet sont tous trois des structures artistiques, toutefois, avec des approches différentes et complémentaires en même temps : ARAWAKE, de Burgos (Espagne), qui possède une grande expertise en matière de décors en 3D et de marionnettes, le
Jugendtheaterwerkstatt Spandau e.V., de Berlin (Allemagne), qui est un lieu de rencontre et de culture créatif offrant de grands espaces d’expérimentation, et le Théâtre de la Rencontre, expert des spectacles vivants, exigeants et populaires avec un pôle de formation et de projets européens et internationaux.

Replay : une captation de la performance finale des participant.e.s

Une performance inédite, forgée par les esprit créatifs

Chaque participant.e a apporté son propre talent et sa propre personnalité : de la performance théâtrale au rap allemand en passant par la poésie espagnole, la danse et la composition musicale, tout a été représenté et combiné pour créer un spectacle unique. Les artistes en herbe eux-mêmes ont été acteurs du projet et ont conçu leurs performances de manière autonome et libre au sein de groupes trinationaux. La performance finale, qui s’est
déroulée simultanément dans tous les pays, interconnectés par les écrans, a été diffusée en direct sur Facebook et a attiré des centaines de spectateurs enthousiastes.

Nous souhaitons remercier l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse d’avoir soutenu et rendu ce projet possible. Nous souhaitons aussi remercier nos partenaires allemand Jugendtheaterwerkstatt Spandau e.V. et espagnol ARAWAKE.