Retour sur : Traditeam

Quand les traditions Franco-Allemandes s’invitent dans votre salon !

En cette fin d’année 2020 particulière, le Théâtre de la Rencontre et son partenaire allemand la Solijugend ont organisé un dernier moment pour se retrouver en ligne. Nous avons proposé aux participants de se rencontrer le temps de trois soirées pour échanger sur leurs différentes traditions et parler de divers sujets tels que la cuisine ou les activités festives.

Les mots phares : ÉCHANGE ET DÉCOUVERTE !

Nous avons partagé des moments forts de rencontre à distance franco-allemand dans l’objectif de partager nos traditions festives et culinaires.
Dans le respect des directives de l’OFAJ tous les ateliers ont été alimentés d’animations interculturelles et linguistiques. Des animations qui ont permis de créer du lien et de faciliter la communication entre les jeunes. Conclusion : barrière de la langue levée et timidités envolées !

Un programme explosif !

  • Des recettes culinaires par groupes Franco-Allemands
  • Des jeux dits “Energizers” via webcam et micro
  • Des jeux en ligne (Time’s Up, Blind Test, Bingo de mots…)
  • Une playlist franco-allemande
  • Un partage d’un apéro-repas à distance animé par notre playlist

Un guide créé par les participants et pour les participants !

Un fascicule de soirée et de voyage à été construit grâce à l’implication des participants pour créer leur propre soirée franco-allemande. On y retrouve par exemple des recettes typiques : pâte à crêpe et salade de pommes de terre !

La communication entre les deux langues est devenue possible.

On retrouve également dans cette feuille de route l’ensemble des outils linguistiques faisant office de guide de survie, s’ils désirent un jour, visiter le pays.

Prochaine édition en présentiel ?

Les participants gardent contact et espèrent pouvoir se rencontrer prochainement…

Nous souhaitons remercier l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse d’avoir soutenu et rendu ce projet possible. Nous souhaitons aussi remercier notre partenaire allemand la Solidaritätsjugend Deutschlands (aussi appelée la Solijugend).