Retour sur : Théâtre Plein d’Europe

La création : un nouveau moyen de faire le plein d’Europe

Le Théâtre de la Rencontre et ses partenaires allemand Jugendtheaterwerkstatt Spandau e.V. et Bosnien Sarajevo War Theater ont organisé deux semaines d’échanges 100% digitales entre la France, l’Allemagne et la Bosnie. De jeunes artistes ont développé des relations européennes ainsi que leurs fibres artistiques à travers des créations théâtrales.

Documentaire relatant tous les moments forts du projet pour garder en mémoire cette aventure inédite.

Des rencontres tri-nationales rythmées par des animations interculturelles !
Mais dans quel but ?

Le principe est de confronter les idéaux et les stéréotypes de chacun afin de se rendre compte que malgré une mémoire différente, être jeune en France n’est pas si différent que d’être jeune en Allemagne ou en Bosnie.

Comment peut-on communiquer ?

Grâce à l’animation linguistique, une méthode ludique permettant d’apprendre des mots d’une nouvelle langue. Elle permet aux jeunes d’avoir des bases en français, allemand et en bosnien pour pouvoir plus facilement communiquer entre eux et lever les barrières des langues. Le fait de découvrir de cette manière une langue donne envie de l’approfondir et de découvrir le pays.

Une cohésion de groupe forte en émotion…

Le groupe était motivé, fort, impliqué, très diversifié et surtout à l’écoute des uns et des autres. Ils ont démontré une incroyable capacité à s’entraider.
En seulement quelques heures, les participants ont créé des performances dignes de ce nom, que nous avons filmées et montées par une vidéaste professionnelle. Une vidéo qui leur permettra d’alimenter leur portfolio d’une création artistique tri-nationale !

Captation de la performance artistique des participants.

Les participants, à travers cette rencontre digitale, ont réussi à faire le plein d’Europe !

Tous, sans exception, ont émis le désir de participer de nouveau à une création artistique et interculturelle, en présentiel cette fois-ci si possible. Ce format peut tout à fait être réitéré en présentiel ou exclusivement en digital. Dans tous les cas, qu’importe la situation sanitaire nous ne perdrons pas ce lien établi entre les jeunes européens.

Nous souhaitons remercier l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse d’avoir soutenu et rendu ce projet possible. Nous souhaitons aussi remercier nos partenaires, le Jugendtheaterwerkstatt Spandau e.V et le Sarajevo War Theater SARTR.